Blog

conseil municipal du 30 août 2018

Ouvrez les fichiers suivants : Seance du 30 aout 2018 aseance-du-30-aout-2018-a.jpg (1.29 Mo)

                                               Seance du 30 aout 2018 bseance-du-30-aout-2018-b.jpg (889.34 Ko)  

A la rencontre des 24 hommes du monument

Samedi 10 novembre, c'est près d'une centaine de personnes qui sont venues assister aux deux séances de projection de documents et faire connaissance avec les hommes dont le nom figure au monument aux morts devenus avec le temps des inconnus. Des personnes en parenté avec eux s'étaient déplacées de Givet et même de l'Yonne. On a pu ainsi découvrir le visage d'une partie d'entre eux, apprendre quel métier ils faisaient, s'ils s'étaient mariés, dans quelle maison du village ils avaient grandi etc. Il reste beaucoup à apprendre les concernant mais c'est un peu une gageure cent ans après...

La salle

Inondations

Le maire et les conseillers ont pris en main le problème des inondations et coulées de boue.

Déjà en juin, le maire avait demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle qui a été accepté en août. Il avait aussi saisi la Chambre d'agriculture qui a élaboré un document comportant des préconisations à mettre en oeuvre pour diminuer les effets des grosses pluies.

C'est ce document qui a servi de base à la réunion de la commission travaux du 3 novembre. Le maire y avait invité la Chambre d'agriculture, le conseil départemental, Marc Wathy Conseiller départemental, et deux agriculteurs.

Cette réunion a permis une intéressante réflexion et a dégagé des pistes d'intervention notamment par rapport au bas du chemin de Pure à Messincourt et au carrefour de Messempré noyé dans la boue de manière récurrente.  Une nouvelle réunion se déroulera sur le terrain. L'idée de lancer une étude par un cabinet de l'ensemble des points sensibles a été émise et le Conseil municipal du 9 novembre l'a entérinée. Parmi les autres points sensibles, il y a bien sûr le bas du chemin du cimetière, et le terrain juste au-dessus du lotissement Route de Matton.

Le maire avait aussi fait le tour de deux secteurs avec un représentant de la DDT : les deux fossés de Messempré (l'un au bout de l'ancien terrain de foot, l'autre avant la route de Florenville). Pour le premier fossé, le débroussaillage et le curage sont faits. Ci-dessous une photo de ce fossé :

Dscn7439

 

Interview du président du CLIPP et de son épouse.

Nous avons rencontré le président du CLIPP et son épouse. Voici l'interview : Interview du president du clippinterview-du-president-du-clipp.doc (3.79 Mo)

Le carnet de voyage d'un émigré ardennais par A. PIERRARD

Un portrait d'Arsène et de ses deux soeurs:

44 pierrard arsene et ses 2 soeurs44-pierrard-arsene-et-ses-2-soeurs.jpg (3.3 Mo)

 

Ouvrez ce fichier pour lire le carnet d'Arsène PIERRARD,

l'un des hommes dont le nom est au monument

et qui partit avec ses deux soeurs en août 1914

pour échapper à l'avancée des troupes allemandes :

 

Carnet de voyage d arsene pierrardcarnet-de-voyage-d-arsene-pierrard.pdf (277.49 Ko)
 

 

 

Les enfants ont fabriqué le jus de pommes

Un habitant du village M. NICOT avait apporté sous le préau de l'école son matériel à l'ancienne: un broyeur à manivelle et un pressoir.

Les élèves des deux classes (CE2, CM1, CM2) ont pu avec les enseignantes, le maire et des conseillers participer à la fabrication du jus, depuis le broyage des pommes jusqu'au remplissage de leur bouteille.  La dégustation a récompensé les efforts fournis.

Dscn7393

Dscn7380

Séance du 29 juin 2018

Séance du 29 juin  2018

1ère page : Compte rendu seance 29 juin 18 acompte-rendu-seance-29-juin-18-a.jpg (2.1 Mo)

2ème page : Compte rendu seance 29 juin 18 bcompte-rendu-seance-29-juin-18-b.jpg (1.97 Mo)

Séance du 11 mai 2018

Séance du 11 mai 2018 :  

 première page Compte rendu seance 11 mai 18 a397compte-rendu-seance-11-mai-18-a397.jpg (1.32 Mo)

deuxième page Compte rendu seance 11 mai 18 b398compte-rendu-seance-11-mai-18-b398.jpg (1011.1 Ko)

Rentrée 2018 : Informations importantes pour les parents d'élèves.

Voici un document élaboré par le SIVU scolaire de Matton-Pure et qui donne les renseignements utiles pour la rentrée des élèves  :

Sm pure18070608460sm.pure18070608460.pdf (415.39 Ko)

Nouvelle organisation scolaire : les maires ont réuni les parents d'élèves à Pure et à Matton

Ecoles de PURE et MATTON : les élus ont réuni les parents d'élèves.

Deux réunions se sont tenues lundi 7 mai, à l'appel des maires de PURE, MATTON, TREMBLOIS, LES DEUX-VILLES ainsi que de Mme CHEVALIER présidente du SIVU scolaire.

La présidente a insisté sur la volonté des élus de pérenniser les deux écoles tout en garantissant de bonnes conditions de travail pour les enfants et les enseignants.

Ce qui est d'ores et déjà décidé ce sont les horaires des écoles,  la répartition des classes et niveaux à la rentrée,  et le parcours du ramassage scolaire.

PURE conserve deux classes qui accueilleront tous les CE2 et tous les CM1-CM2. MATTON accueillera dans ses 3 classes les maternelles,  les CP, les CE1. Ce sont les enseignants qui ont réfléchi et proposé cette répartition des niveaux. Mme CHEVALIER a montré que cette organisation permet d'avoir deux classes à deux ou trois cours et 3 classes à un seul cours. Elle a fait remarquer que si les élus des deux communes n'avaient rien fait, on serait arrivé assez vite à deux écoles à deux classes avec plusieurs cours et beaucoup d'élèves par classe ce qui n'est pas favorable sur le plan pédagogique.

Les horaires fixés par la Direction académique :

PURE : 8h45-11h45 et 13h25-16h25

MATTON : 8h45-11h45 et 13h15-16h15

Le bus prendra d'abord les élèves de TREMBLOIS puis LES DEUX-VILLES. A MATTON, les élèves de maternelle, CP et CE1 descendront tandis que les CE2, CM1 et CM2  iront à PURE. Là le bus prendra les CP, CE1 et maternelle de cette commune qu'il emmènera à MATTON. Les horaires de transport du matin et du soir ne sont pas satisfaisants à cette étape et devront être revus avec la Région.   

La présidente du SIVU a également insisté sur la nécessité d'harmoniser les services des deux écoles. C'est ainsi que PURE se dotera comme MATTON d'une cantine. Il y aura une régie unique appartenant au SIVU pour délivrer les tickets de cantine.

Les élus auront encore à étudier le nombre d'heures de travail des personnels pour notamment assurer la prise en charge continue des enfants à chaque étape de la journée d'école. Ils se tiendront à la disposition des familles pour tout renseignement.

Pour diminuer les craintes éventuelles des enfants devant changer d'école à la rentrée, les enseignants organiseront soit un après-midi découverte soit une journée portes-ouvertes.

D'autres informations seront fournies ultérieurement aux parents d'élèves concernant les horaires et les tarifs de garderie et de cantine, ceux du bus matin et soir ainsi que la demande de carte de transport.

 

 

 

La marche du CLIPP

La pluie fine qui tombait dimanche 13 mai sur le village devait réjouir les jardiniers

mais pas les organisateurs de la marche du CLIPP qui depuis 28 ans maintenant permettent à des centaines de marcheurs de passer un bon moment sportif et convivial.

La marche comprenait 3 parcours : adapté, 10 et 20 km. Ce dernier allait jusqu'à Lambermont en Belgique, puis revenait par La Prinche, Matton et Clémency.

Dscn7060 1Dscn7061 1

Dscn1074

Dscn1069

Dscn1072

Compte-rendu séance du 19 janvier 2018 A

Séance du 19 janvier 2018 A : Compte redu conseil 19 janvier 18 acompte-redu-conseil-19-janvier-18-a.doc (1.91 Mo)

                                                          19 janvier 18 b19-janvier-18-b.doc (1.67 Mo)

Les voeux du maire 2018

Samedi 27 janvier, se déroulait la traditionnelle cérémonie des voeux du maire. Ce dernier, dans son discours a parlé de l'étude en cours de la carte communale, document d'urbanisme qui devrait permettre de faire un nouveau lotissement d'une dizaine de pavillons entre le centre équestre et le château d'eau.

Autre étude : celle de l'assainissement collectif, gros dossier qui nécessite l'examen de la possibilité d'une réalisation en commun avec Messincourt.

Dès lundi 29 janvier c'est le chantier de la rue Rousseau qui débute avec en première étape l'enfouissement des réseaux et la pose de candélabres Route de Matton.

L'école avec le retour à la semaine de 4 jours, la sécurité routière, le chemin de randonnée de la communauté de communes, le chantier des berges du ruisseau, la venue prochaine de la fibre optique, l'accessibilité des bâtiments communaux ont été entre autres des sujets abordés par le maire.

Il a ensuite procédé à la remise des récompénses pour les maisons illuminées et il a mis à l'honneur Mme DERVIN qui a pris sa retraite en décembre et dont il a souligné le sérieux qu'elle a toujours montré tout au long de ces années.

La soirée s'est achevée par le vin d'honneur.

Parmi les présents : M. WARSMANN député, M. DASSIMY représentant la commune de Carignan, M. le maire de Matton-Clémency, Mme la maire de Sachy, Mme TORDEAU conseillère départementale.

Quelques vues :

Dscn6875

Dscn6878

Dscn6879

    Les lauréats du concours des maisons illuminées.

Dscn6881

Bonne retraite Mme DERVIN !

Le père noël est passé à l'école.

Les élèves de l'école de Pure ont probablement été très sages cette année car, vendredi 22 décembre, le père noël est passé dans leurs classes avec des membres de la commission école et leur a apporté un petit sac de friandises. Les plus jeunes élèves ont chanté pour lui.

Cette visite a été suivie d'un goûter à la salle des fêtes.

Dscn6852 1Dscn6850 1Dscn6840 1

Compte-rendu de la séance du 16 novembre 2017

Compte-rendu de la séance du 16 novembre 2017 :

Conseil du 16 novembre 2017 aconseil-du-16-novembre-2017-a.jpg (1.86 Mo)

 

Conseil du 16 novembre 2017 bconseil-du-16-novembre-2017-b.jpg (913.26 Ko)

Compte rendu de la séance du conseil du 15 septembre 2017 a

Compte-rendu de la séance du conseil du 15 septembre 2017 :

Conseil 15 septembre 2017 aconseil-15-septembre-2017-a.doc (1.93 Mo)

Conseil du 15 septembre 2017 bconseil-du-15-septembre-2017-b.doc (680.5 Ko)

Conseil municipal du 21 juillet 2017

Compte-rendu de la séance du 21 juillet 2017 Conseil du 21 juillet 2017conseil-du-21-juillet-2017.doc (1.64 Mo)

Jeux de société

Le conseil municipal jeune organisait mercredi 15 novembre à la Maison du Temps Libre un après-midi "Jeux de société". Plus d'une vingtaine d'enfants sont venus. Les jeux avaient été apportés par les participants. Cette activité a été aussi l'occasion d'un goûter servi aux enfants.

Dscn6769 1Dscn6770 1Dscn6777 1

Cérémonie du 11 novembre.

Malgré le temps froid et pluvieux, les participants à la cérémonie du 11 novembre étaient nombreux. Cette année on notait la présence de l'adjudant de gendarmerie Dany STOFFEL et de l'élève gendarme Aurélien GOURDET originaire de PURE.

La lecture du message du ministère et le vin d'honneur se sont déroulés dans la petite salle. Les enfants du conseil municipal jeune ont quêté dans l'assistance pour le Souvenir Français. Trois d'entre eux auparavant avaient procédé à la remise de gerbe.

Dscn6757 1Dscn6762 1

Dscn6761 1

Dscn6768 1

Dscn6763 1