Blog

Le 12 mai c'était la marche du CLIPP

Malgré la zone blanche qui restreint consédérablement le territoire communal accessible, le CLIPP est parvenu à proposer  aux marcheurs 4 parcours (6, 10, 15, 20 km). Le matin était assez frisquet mais la journée a été ensoleillée et nul doute que les 621 marcheurs l'ont bien appréciée. Comme à l'accoutumée, les bénévoles avaient prévu de quoi restaurer sur place les sportifs qui le souhaitaient. Félicitations au CLIPP pour cette manifestation qui attire chaque année dans notre village de très nombreux participants.

une colonne de marcheursaprès l'effortDscn7587Dscn7582                                          L'église de MATTON aperçue depuis l'un des parcours

L'opération

Ce sont 65 motards, un impressionnant cortège, que le Maire a accueillis samedi 27 avril à PURE dans le cadre de l'opération nationale "Une Rose Un Espoir". Les enfants de la garderie avaient préparé des dessins à leur intention. Arrivés sous une pluie battante, tous, des plus jeunes aux plus âgés, ont bien apprécié le café chaud et les petits gâteaux. Un chanteur accompagnait l'évènement avec sa guitare. Le responsable des motards a chaudement remercié le maire de PURE où ces chevaliers ont pu faire une petite halte bien sympathique.

Dscn7544Dscn7546Dscn7547Dscn7577

ça y est, le ruisseau est débouché !

Après plusieurs interventions du maire auprès de la communauté de communes qui est en charge de l'entretien des cours d'eau, l'entreprise Les Chantiers du Barrois est intervenue à l'ancien pont de chemin de fer. Sous ce pont, une accumulation de débris avait créé un véritable barrage et par temps pluvieux le ruisseau débordait dans la pâture voisine.

A l'aide d'une pelle mécanique, l'entreprise a utilisé un tronc d'arbre de 8 mètres de long comme bélier pour pousser les débris accumulés. C'est ainsi qu'à présent le ruisseau peut s'écouler librement sous ce pont. C'est une bonne nouvelle car la lutte contre les inondations nécessitait le réglement de ce problème.

Rappelons que ce pont qui, par le passé, desservait le chemin de fer vers l'usine, ne fait pas moins de 20 mètres de large et qu'il est tubé à sa sortie, deux éléments qui ne falicitaient pas la tâche.

Dscn7537 1

Dscn7541 1

compte-rendu de la séance du 8 février 2019

Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 8 fébrier 2019 :

Cr conseil 8 02 2019 acr-conseil-8-02-2019-a.pdf (955.38 Ko)

Cr conseil 8 02 19 bcr-conseil-8-02-19-b.pdf (571.66 Ko)

compte-rendu de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2018

Lire ici le compte-rendu de la séance du 18 décembre 2018 : Cr conseil 18 dec 2018562cr-conseil-18-dec-2018562.pdf (917.01 Ko)

Zone blanche

 

Dscn7516

La zone blanche fait beaucoup parler d'elle à juste titre puisqu'elle va restreindre considérablement l'activité dans les bois du village et parce qu'elle englobe aussi des pâtures et des terres cultivées.

Elle suscite bien des questions. Quelle est son efficacité réelle ? Une surveillance et un entretien de la clôture sont-ils prévus à long terme car des arbres, lors de coups de vent pourront tomber et l'endommager rendant possible le franchissement par les sangliers. Y aura-t-il des aménagements pour que certaines activités soient autorisées ?

A ce jour, l'arrêté préfectoral n'est pas paru indiquant une date d'instauration de la zone blanche. Il faut d'abord que la clôture soit terminée.

Dscn7521

Dscn7520

Dscn7517

La société de pêche La Frontalière en assemblée générale.

Dscn7514 1

Le bureau reste identique : ci-dessus, le président (à droite) M. Alain HENRY et le trésorier (à gauche) M.  Alain URBANSKI. M.Thomas URBANSKI, secrétaire.(pas sur la photo).

Dscn7513 1Une vue de l'assemblée générale

 

 

La Frontalière est une association dynamique qui tient son assemblée générale tous les ans. A l'approche de l'ouverture, les membres se sont retrouvés à Messincourt vendredi 15 février en présence du maire de la commune et du premier adjoint de la commune de PURE.

Les principales décisions prises après discussion :

Le prix des cartes passera à 45 euros (+ 3 euros). 2019 commence avec 22 adhérents adultes et une carte enfant. L'association s'est fixé un maximum de 25 cartes avec possibilité de cartes d'invités.

Rempoissonnement 2019 :  60 kg sont commandés. Pour le deuxième, en été, il faudra voir si le niveau d'eau est suffisant et envisager une fermeture d'un mois au moins en cas de niveau trop faible. On ne mettra que 40 kg.

Le principe a été voté de ne plus remettre de la truitelle qu'une fois tous les 2 ans et non plus tous les ans mais en mettant du plus gros poisson.

Les jours de pêche autorisés ont été rappelés : les samedis, dimanches et mercredis. Exceptionnellement les lundis sont possibles pour un membre qui ne peut pas du tout pêcher le weekend.

Le problème de la peste porcine a été évoqué avec la mise en place de la zone blanche. Mais à cette étape, la zone de pêche de la Frontalière n'est pas concernée.

 
 
 

 

 

Les voeux du maire 2019

C'est devant une assistance nombreuse que M. MOZET a présenté vendredi 26 janvier les voeux de la municipalité en présence de représentants de la gendarmerie, des deux conseillers départementaux, de Mme la Maire de Sachy, de M. le Maire de Matton-Clémency.

Voici le discours prononcé par le maire de PURE à cette occasion :

Voeux du maire 2019

L'année 2018 a été bien remplie avec les travaux de la fin de la  voie d'Yvois, de la rue Rousseau et l'enfouissement des réseaux route de Matton ainsi que l'installation de nouveaux candélabres.

Concernant les inondations et coulées de boue, la commune a organisé une deuxième réunion de travail mi-janvier avec plusieurs organismes et un agriculteur. Les participants sont allés sur place aux différents points touchés par les inondations. Il s'agit de définir un plan d'ensemble de travaux permettant de diminuer le plus possible l'impact de ces phénomènes de très grosses pluies qui risquent fort d'être de plus en plus fréquents.

 La refonte de la carte communale est en cours de validation par la préfecture. C'est un document d'urbanisme qui permet de faire le point sur les zones constructibles. C'est un pas de plus vers la réalisation du lotissement communal en projet près du château d'eau.

Concernant l'école, le grand changement a été l'adhésion au SIVU de Matton. Le maintien de l'école à deux classes avec tous les cours aurait été un choix que l'Education Nationale n'approuvait pas et qui impliquait des conditions de travail critiquables  pour les enseignants et les élèves. A ce jour, nous estimons avoir fait le bon choix car le fonctionnement dans le cadre du SIVU se passe bien. La coopération avec les autres communes est excellente.

Cela nous amène à parler de ce qui oppose en ce moment plusieurs communes et la communauté de communes des Portes du Luxembourg qui prétend prendre la compétence scolaire et périscolaire. La presse s'en est fait l'écho. A Pure comme dans beaucoup d'autres villages, nous rejetons ce projet qui n'aura aucune conséquence positive pour l'école. Celle-ci sera gérée à distance par on ne sait pas qui et très probablement sur des critères strictement budgétaires. Pour réduire les coûts d'entretien et de personnels, les nouveaux gestionnaires n'hésiteront pas à fermer des petites écoles considérées comme trop coûteuses. Nous espérons vivement que les conseils municipaux rejetteront ce projet comme l'a déjà fait le nôtre.

Autre sujet d'inquiétude pour 2019 la peste porcine africaine avec le risque d'une quarantaine de 3 ans interdisant toute activité professionnelle ou de loisir dans la forêt. Cette quarantaine entraînerait une perte financière importante pour la commune. 

Parmi nos projets pour cette année :

 la rénovation des trottoirs du lotissement du Douaire du Fosset. Pour financer les 75 mille euros nécessaires, une subvention a été demandée.

Les trottoirs du fond du village seront aménagés.

Le chemin le long de la réserve d'eau sera refait, une pelle mécanique va être louée.

Pour la sécurité routière, après le nouveau panneau stop installé au carrefour de la route de Matton, nous avons prévu un panneau de limitation à 30 km/h pour le virage de la pharmacie.  Nous ajouterons aussi à hauteur du panneau de fin de PURE un panneau indiquant "Messempré Commune de PURE" pour rappeler que même après la fin du village, la vitesse est encore limitée à 50 km/h. Par ailleurs, les chicanes installées aux trois entrées de la commune seraient plus efficaces si chacun respectait le code de la route : limitation à 30 km/h et priorité de passage. Il n'est pas rare hélas de voir des automobilistes accélérer pour passer le premier alors qu'ils n'ont pas la priorité.  

Les importantes précipitations neigeuses de ces derniers jours, confirment le bon investissement que la commune a réalisé en achetant une lame et une saleuse. Depuis plusieurs années, ce matériel a servi chaque hiver à déneiger efficacement les rues de notre village. Charge à vous , habitants de Pure, de nous relayer en déneigeant les devants et les trottoirs de vos maisons pour compléter cette mise en sécurité de toute la population. Pensez à vos voisins âgés qui ne peuvent peut-être plus le faire et aidez-les.

De son côté, la communauté de communes a prévu le prolongement de la voie verte de Muno à Carignan. Le tracé initial ne passait pas par PURE. J'ai dû intervenir à plusieurs reprises pour que ce prolongement emprunte les pistes cyclables déjà existantes à Messempré. En outre, au carrefour de Messempré, sera aménagée une petite aire d'arrêt avec table, bancs et parking.

Enfin, la fibre ne tardera plus maintenant. Il y a actuellement des recherches pour vérifier s'il y a des obstructions possibles dans le sous-sol.

Je remercie les employés communaux pour leur travail et leur implication dans l'intérêt de la commune.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2019.

Dscn7497 1

Dscn7495 1

Compte-rendu de la séance du 9 novembre 2018

Séance du Conseil Municipal du 9 novembre 2018 :

 

Compte rendu conseil 9 nov 18 a 1compte-rendu-conseil-9-nov-18-a-1.jpg (2.58 Mo)

 

Compte rendu conseil 9 nov 18 bcompte-rendu-conseil-9-nov-18-b.jpg (1.42 Mo)

Compte-rendu de la séance du 19 octobre 2018

Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 19 novembre 2018 :

Compte rendu conseil 19 octobre 18 acompte-rendu-conseil-19-octobre-18-a.jpg (1.67 Mo)

Compte rendu conseil 19 octobre 18 bcompte-rendu-conseil-19-octobre-18-b.jpg (977.88 Ko)

 

 

Marché de noël de l'école

Le 17 décembre, l'école ouvrait son traditionnel marché de noël à la Maison du temps Libre. Ce qui était nouveau cette année c'est la participation des familles de MATTON, LES DEUX-VILLES, et de TREMBLOIS puisque les élèves de CE2, CM1, CM2 de ces communes sont désormais scolarisés à PURE.

 

Dscn7451

Dscn7456

conseil municipal du 30 août 2018

Ouvrez les fichiers suivants : Seance du 30 aout 2018 aseance-du-30-aout-2018-a.jpg (1.29 Mo)

                                               Seance du 30 aout 2018 bseance-du-30-aout-2018-b.jpg (889.34 Ko)  

A la rencontre des 24 hommes du monument

Samedi 10 novembre, c'est près d'une centaine de personnes qui sont venues assister aux deux séances de projection de documents et faire connaissance avec les hommes dont le nom figure au monument aux morts devenus avec le temps des inconnus. Des personnes en parenté avec eux s'étaient déplacées de Givet et même de l'Yonne. On a pu ainsi découvrir le visage d'une partie d'entre eux, apprendre quel métier ils faisaient, s'ils s'étaient mariés, dans quelle maison du village ils avaient grandi etc. Il reste beaucoup à apprendre les concernant mais c'est un peu une gageure cent ans après...

La salle

Inondations

Le maire et les conseillers ont pris en main le problème des inondations et coulées de boue.

Déjà en juin, le maire avait demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle qui a été accepté en août. Il avait aussi saisi la Chambre d'agriculture qui a élaboré un document comportant des préconisations à mettre en oeuvre pour diminuer les effets des grosses pluies.

C'est ce document qui a servi de base à la réunion de la commission travaux du 3 novembre. Le maire y avait invité la Chambre d'agriculture, le conseil départemental, Marc Wathy Conseiller départemental, et deux agriculteurs.

Cette réunion a permis une intéressante réflexion et a dégagé des pistes d'intervention notamment par rapport au bas du chemin de Pure à Messincourt et au carrefour de Messempré noyé dans la boue de manière récurrente.  Une nouvelle réunion se déroulera sur le terrain. L'idée de lancer une étude par un cabinet de l'ensemble des points sensibles a été émise et le Conseil municipal du 9 novembre l'a entérinée. Parmi les autres points sensibles, il y a bien sûr le bas du chemin du cimetière, et le terrain juste au-dessus du lotissement Route de Matton.

Le maire avait aussi fait le tour de deux secteurs avec un représentant de la DDT : les deux fossés de Messempré (l'un au bout de l'ancien terrain de foot, l'autre avant la route de Florenville). Pour le premier fossé, le débroussaillage et le curage sont faits. Ci-dessous une photo de ce fossé :

Dscn7439

 

Interview du président du CLIPP et de son épouse.

Nous avons rencontré le président du CLIPP et son épouse. Voici l'interview : Interview du president du clippinterview-du-president-du-clipp.doc (3.79 Mo)

Le carnet de voyage d'un émigré ardennais par A. PIERRARD

Un portrait d'Arsène et de ses deux soeurs:

44 pierrard arsene et ses 2 soeurs44-pierrard-arsene-et-ses-2-soeurs.jpg (3.3 Mo)

 

Ouvrez ce fichier pour lire le carnet d'Arsène PIERRARD,

l'un des hommes dont le nom est au monument

et qui partit avec ses deux soeurs en août 1914

pour échapper à l'avancée des troupes allemandes :

 

Carnet de voyage d arsene pierrardcarnet-de-voyage-d-arsene-pierrard.pdf (277.49 Ko)
 

 

 

Les enfants ont fabriqué le jus de pommes

Un habitant du village M. NICOT avait apporté sous le préau de l'école son matériel à l'ancienne: un broyeur à manivelle et un pressoir.

Les élèves des deux classes (CE2, CM1, CM2) ont pu avec les enseignantes, le maire et des conseillers participer à la fabrication du jus, depuis le broyage des pommes jusqu'au remplissage de leur bouteille.  La dégustation a récompensé les efforts fournis.

Dscn7393

Dscn7380

Séance du 29 juin 2018

Séance du 29 juin  2018

1ère page : Compte rendu seance 29 juin 18 acompte-rendu-seance-29-juin-18-a.jpg (2.1 Mo)

2ème page : Compte rendu seance 29 juin 18 bcompte-rendu-seance-29-juin-18-b.jpg (1.97 Mo)

Séance du 11 mai 2018

Séance du 11 mai 2018 :  

 première page Compte rendu seance 11 mai 18 a397compte-rendu-seance-11-mai-18-a397.jpg (1.32 Mo)

deuxième page Compte rendu seance 11 mai 18 b398compte-rendu-seance-11-mai-18-b398.jpg (1011.1 Ko)