Un espace sans tabac inauguré

Le 11 janvier un espace sans tabac a été inauguré devant l'entrée de l'école. Le conseil municipal a voté l'installation de cet espace proposée par la Ligue contre le cancer. PURE est parmi les premières communes du département à prendre cette initiative. Le but est d'envoyer aux enfants comme aux familles un message rappelant la nocivité du tabac.

Voici le discours prononcé par le Maire en présence du délégué départemental de l'Agence régionale de santé (ARS) et de représentantes de la Ligue contre le cancer :

Mesdames, Messieurs,

Dans sa séance du 11 octobre dernier, le conseil municipal de PURE s'est prononcé en faveur de l'installation d'un espace sans tabac dans le village. Au nom du conseil, je remercie la Ligue contre le cancer de nous avoir fait cette proposition.

Les statistiques nous disent que le tabac est encore aujourd'hui responsable de 78 000 décès par an. Or il s'agit d'une cause de mortalité qui est évitable. Et on sait que le meilleur moyen de l'éviter est de ne jamais commencer à fumer. Ce n'est donc pas par hasard si le choix d'emplacement est celui de l'entrée de l'école, là où l'on va toucher en priorité les familles et  leurs enfants. A l'échelon national, il s'agit principalement d'espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants et des jeunes : plages, aires de jeux, parcs etc. On réduit ainsi les lieux d'exposition au tabac et au mauvais exemple du tabagisme.  Ces espaces s'ajoutent à ceux que la loi a déjà défini comme étant soumis à l'interdiction de fumer.

Le but est donc de  changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé. Et, un autre aspect de la question n'est pas négligeable : il s'agit aussi de réduire l'accumulation des mégots au sol qui sont des déchets toxiques. Le ruissellement les emporte dans les égouts, les cours d'eau et souvent jusqu'à l'océan et sur ses plages.

Je dirai en conclusion que la commune de PURE est fière et heureuse de contribuer à cette belle cause et elle espère que son exemple sera largement suivi.

Un panneau a été ensuite dévoilé et un verre de l'amitié a suivi la cérémonie.

On 20retire 20le 20foulard

C3 a9lusPanneau 202