Créer un site internet

Les voeux du maire 2019

C'est devant une assistance nombreuse que M. MOZET a présenté vendredi 26 janvier les voeux de la municipalité en présence de représentants de la gendarmerie, des deux conseillers départementaux, de Mme la Maire de Sachy, de M. le Maire de Matton-Clémency.

Voici le discours prononcé par le maire de PURE à cette occasion :

Voeux du maire 2019

L'année 2018 a été bien remplie avec les travaux de la fin de la  voie d'Yvois, de la rue Rousseau et l'enfouissement des réseaux route de Matton ainsi que l'installation de nouveaux candélabres.

Concernant les inondations et coulées de boue, la commune a organisé une deuxième réunion de travail mi-janvier avec plusieurs organismes et un agriculteur. Les participants sont allés sur place aux différents points touchés par les inondations. Il s'agit de définir un plan d'ensemble de travaux permettant de diminuer le plus possible l'impact de ces phénomènes de très grosses pluies qui risquent fort d'être de plus en plus fréquents.

La refonte de la carte communale est en cours de validation par la préfecture. C'est un document d'urbanisme qui permet de faire le point sur les zones constructibles. C'est un pas de plus vers la réalisation du lotissement communal en projet près du château d'eau.

Concernant l'école, le grand changement a été l'adhésion au SIVU de Matton. Le maintien de l'école à deux classes avec tous les cours aurait été un choix que l'Education Nationale n'approuvait pas et qui impliquait des conditions de travail critiquables  pour les enseignants et les élèves. A ce jour, nous estimons avoir fait le bon choix car le fonctionnement dans le cadre du SIVU se passe bien. La coopération avec les autres communes est excellente.

Cela nous amène à parler de ce qui oppose en ce moment plusieurs communes et la communauté de communes des Portes du Luxembourg qui prétend prendre la compétence scolaire et périscolaire. La presse s'en est fait l'écho. A Pure comme dans beaucoup d'autres villages, nous rejetons ce projet qui n'aura aucune conséquence positive pour l'école. Celle-ci sera gérée à distance par on ne sait pas qui et très probablement sur des critères strictement budgétaires. Pour réduire les coûts d'entretien et de personnels, les nouveaux gestionnaires n'hésiteront pas à fermer des petites écoles considérées comme trop coûteuses. Nous espérons vivement que les conseils municipaux rejetteront ce projet comme l'a déjà fait le nôtre.

Autre sujet d'inquiétude pour 2019 la peste porcine africaine avec le risque d'une quarantaine de 3 ans interdisant toute activité professionnelle ou de loisir dans la forêt. Cette quarantaine entraînerait une perte financière importante pour la commune.

Parmi nos projets pour cette année :

la rénovation des trottoirs du lotissement du Douaire du Fosset. Pour financer les 75 mille euros nécessaires, une subvention a été demandée.

Les trottoirs du fond du village seront aménagés.

Le chemin le long de la réserve d'eau sera refait, une pelle mécanique va être louée.

Pour la sécurité routière, après le nouveau panneau stop installé au carrefour de la route de Matton, nous avons prévu un panneau de limitation à 30 km/h pour le virage de la pharmacie.  Nous ajouterons aussi à hauteur du panneau de fin de PURE un panneau indiquant "Messempré Commune de PURE" pour rappeler que même après la fin du village, la vitesse est encore limitée à 50 km/h. Par ailleurs, les chicanes installées aux trois entrées de la commune seraient plus efficaces si chacun respectait le code de la route : limitation à 30 km/h et priorité de passage. Il n'est pas rare hélas de voir des automobilistes accélérer pour passer le premier alors qu'ils n'ont pas la priorité.

Les importantes précipitations neigeuses de ces derniers jours, confirment le bon investissement que la commune a réalisé en achetant une lame et une saleuse. Depuis plusieurs années, ce matériel a servi chaque hiver à déneiger efficacement les rues de notre village. Charge à vous , habitants de Pure, de nous relayer en déneigeant les devants et les trottoirs de vos maisons pour compléter cette mise en sécurité de toute la population. Pensez à vos voisins âgés qui ne peuvent peut-être plus le faire et aidez-les.

De son côté, la communauté de communes a prévu le prolongement de la voie verte de Muno à Carignan. Le tracé initial ne passait pas par PURE. J'ai dû intervenir à plusieurs reprises pour que ce prolongement emprunte les pistes cyclables déjà existantes à Messempré. En outre, au carrefour de Messempré, sera aménagée une petite aire d'arrêt avec table, bancs et parking.

Enfin, la fibre ne tardera plus maintenant. Il y a actuellement des recherches pour vérifier s'il y a des obstructions possibles dans le sous-sol.

Je remercie les employés communaux pour leur travail et leur implication dans l'intérêt de la commune.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2019.

Dscn7497 1

Dscn7495 1