Vie du village

Les voeux du maire 2019

C'est devant une assistance nombreuse que M. MOZET a présenté vendredi 26 janvier les voeux de la municipalité en présence de représentants de la gendarmerie, des deux conseillers départementaux, de Mme la Maire de Sachy, de M. le Maire de Matton-Clémency.

Voici le discours prononcé par le maire de PURE à cette occasion :

Voeux du maire 2019

L'année 2018 a été bien remplie avec les travaux de la fin de la  voie d'Yvois, de la rue Rousseau et l'enfouissement des réseaux route de Matton ainsi que l'installation de nouveaux candélabres.

Concernant les inondations et coulées de boue, la commune a organisé une deuxième réunion de travail mi-janvier avec plusieurs organismes et un agriculteur. Les participants sont allés sur place aux différents points touchés par les inondations. Il s'agit de définir un plan d'ensemble de travaux permettant de diminuer le plus possible l'impact de ces phénomènes de très grosses pluies qui risquent fort d'être de plus en plus fréquents.

 La refonte de la carte communale est en cours de validation par la préfecture. C'est un document d'urbanisme qui permet de faire le point sur les zones constructibles. C'est un pas de plus vers la réalisation du lotissement communal en projet près du château d'eau.

Concernant l'école, le grand changement a été l'adhésion au SIVU de Matton. Le maintien de l'école à deux classes avec tous les cours aurait été un choix que l'Education Nationale n'approuvait pas et qui impliquait des conditions de travail critiquables  pour les enseignants et les élèves. A ce jour, nous estimons avoir fait le bon choix car le fonctionnement dans le cadre du SIVU se passe bien. La coopération avec les autres communes est excellente.

Cela nous amène à parler de ce qui oppose en ce moment plusieurs communes et la communauté de communes des Portes du Luxembourg qui prétend prendre la compétence scolaire et périscolaire. La presse s'en est fait l'écho. A Pure comme dans beaucoup d'autres villages, nous rejetons ce projet qui n'aura aucune conséquence positive pour l'école. Celle-ci sera gérée à distance par on ne sait pas qui et très probablement sur des critères strictement budgétaires. Pour réduire les coûts d'entretien et de personnels, les nouveaux gestionnaires n'hésiteront pas à fermer des petites écoles considérées comme trop coûteuses. Nous espérons vivement que les conseils municipaux rejetteront ce projet comme l'a déjà fait le nôtre.

Autre sujet d'inquiétude pour 2019 la peste porcine africaine avec le risque d'une quarantaine de 3 ans interdisant toute activité professionnelle ou de loisir dans la forêt. Cette quarantaine entraînerait une perte financière importante pour la commune. 

Parmi nos projets pour cette année :

 la rénovation des trottoirs du lotissement du Douaire du Fosset. Pour financer les 75 mille euros nécessaires, une subvention a été demandée.

Les trottoirs du fond du village seront aménagés.

Le chemin le long de la réserve d'eau sera refait, une pelle mécanique va être louée.

Pour la sécurité routière, après le nouveau panneau stop installé au carrefour de la route de Matton, nous avons prévu un panneau de limitation à 30 km/h pour le virage de la pharmacie.  Nous ajouterons aussi à hauteur du panneau de fin de PURE un panneau indiquant "Messempré Commune de PURE" pour rappeler que même après la fin du village, la vitesse est encore limitée à 50 km/h. Par ailleurs, les chicanes installées aux trois entrées de la commune seraient plus efficaces si chacun respectait le code de la route : limitation à 30 km/h et priorité de passage. Il n'est pas rare hélas de voir des automobilistes accélérer pour passer le premier alors qu'ils n'ont pas la priorité.  

Les importantes précipitations neigeuses de ces derniers jours, confirment le bon investissement que la commune a réalisé en achetant une lame et une saleuse. Depuis plusieurs années, ce matériel a servi chaque hiver à déneiger efficacement les rues de notre village. Charge à vous , habitants de Pure, de nous relayer en déneigeant les devants et les trottoirs de vos maisons pour compléter cette mise en sécurité de toute la population. Pensez à vos voisins âgés qui ne peuvent peut-être plus le faire et aidez-les.

De son côté, la communauté de communes a prévu le prolongement de la voie verte de Muno à Carignan. Le tracé initial ne passait pas par PURE. J'ai dû intervenir à plusieurs reprises pour que ce prolongement emprunte les pistes cyclables déjà existantes à Messempré. En outre, au carrefour de Messempré, sera aménagée une petite aire d'arrêt avec table, bancs et parking.

Enfin, la fibre ne tardera plus maintenant. Il y a actuellement des recherches pour vérifier s'il y a des obstructions possibles dans le sous-sol.

Je remercie les employés communaux pour leur travail et leur implication dans l'intérêt de la commune.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2019.

Dscn7497 1

Dscn7495 1

Marché de noël de l'école

Le 17 décembre, l'école ouvrait son traditionnel marché de noël à la Maison du temps Libre. Ce qui était nouveau cette année c'est la participation des familles de MATTON, LES DEUX-VILLES, et de TREMBLOIS puisque les élèves de CE2, CM1, CM2 de ces communes sont désormais scolarisés à PURE.

 

Dscn7451

Dscn7456

Les enfants ont fabriqué le jus de pommes

Un habitant du village M. NICOT avait apporté sous le préau de l'école son matériel à l'ancienne: un broyeur à manivelle et un pressoir.

Les élèves des deux classes (CE2, CM1, CM2) ont pu avec les enseignantes, le maire et des conseillers participer à la fabrication du jus, depuis le broyage des pommes jusqu'au remplissage de leur bouteille.  La dégustation a récompensé les efforts fournis.

Dscn7393

Dscn7380

La marche du CLIPP

La pluie fine qui tombait dimanche 13 mai sur le village devait réjouir les jardiniers

mais pas les organisateurs de la marche du CLIPP qui depuis 28 ans maintenant permettent à des centaines de marcheurs de passer un bon moment sportif et convivial.

La marche comprenait 3 parcours : adapté, 10 et 20 km. Ce dernier allait jusqu'à Lambermont en Belgique, puis revenait par La Prinche, Matton et Clémency.

Dscn7060 1Dscn7061 1

Dscn1074

Dscn1069

Dscn1072

Les voeux du maire 2018

Samedi 27 janvier, se déroulait la traditionnelle cérémonie des voeux du maire. Ce dernier, dans son discours a parlé de l'étude en cours de la carte communale, document d'urbanisme qui devrait permettre de faire un nouveau lotissement d'une dizaine de pavillons entre le centre équestre et le château d'eau.

Autre étude : celle de l'assainissement collectif, gros dossier qui nécessite l'examen de la possibilité d'une réalisation en commun avec Messincourt.

Dès lundi 29 janvier c'est le chantier de la rue Rousseau qui débute avec en première étape l'enfouissement des réseaux et la pose de candélabres Route de Matton.

L'école avec le retour à la semaine de 4 jours, la sécurité routière, le chemin de randonnée de la communauté de communes, le chantier des berges du ruisseau, la venue prochaine de la fibre optique, l'accessibilité des bâtiments communaux ont été entre autres des sujets abordés par le maire.

Il a ensuite procédé à la remise des récompénses pour les maisons illuminées et il a mis à l'honneur Mme DERVIN qui a pris sa retraite en décembre et dont il a souligné le sérieux qu'elle a toujours montré tout au long de ces années.

La soirée s'est achevée par le vin d'honneur.

Parmi les présents : M. WARSMANN député, M. DASSIMY représentant la commune de Carignan, M. le maire de Matton-Clémency, Mme la maire de Sachy, Mme TORDEAU conseillère départementale.

Quelques vues :

Dscn6875

Dscn6878

Dscn6879

    Les lauréats du concours des maisons illuminées.

Dscn6881

Bonne retraite Mme DERVIN !

Le père noël est passé à l'école.

Les élèves de l'école de Pure ont probablement été très sages cette année car, vendredi 22 décembre, le père noël est passé dans leurs classes avec des membres de la commission école et leur a apporté un petit sac de friandises. Les plus jeunes élèves ont chanté pour lui.

Cette visite a été suivie d'un goûter à la salle des fêtes.

Dscn6852 1Dscn6850 1Dscn6840 1

Jeux de société

Le conseil municipal jeune organisait mercredi 15 novembre à la Maison du Temps Libre un après-midi "Jeux de société". Plus d'une vingtaine d'enfants sont venus. Les jeux avaient été apportés par les participants. Cette activité a été aussi l'occasion d'un goûter servi aux enfants.

Dscn6769 1Dscn6770 1Dscn6777 1

Cérémonie du 11 novembre.

Malgré le temps froid et pluvieux, les participants à la cérémonie du 11 novembre étaient nombreux. Cette année on notait la présence de l'adjudant de gendarmerie Dany STOFFEL et de l'élève gendarme Aurélien GOURDET originaire de PURE.

La lecture du message du ministère et le vin d'honneur se sont déroulés dans la petite salle. Les enfants du conseil municipal jeune ont quêté dans l'assistance pour le Souvenir Français. Trois d'entre eux auparavant avaient procédé à la remise de gerbe.

Dscn6757 1Dscn6762 1

Dscn6761 1

Dscn6768 1

Dscn6763 1

La rentrée 2017 : ça y est, c'est parti !

Lundi, c'était la rentrée scolaire. Il y a du changement cette année.

Tout d'abord concernant les locaux.

Pour des raisons d'accessibilité, le CP-CE1 est descendu au rez de chaussée de l'aile droite du bâtiment (côté mairie). Il n'y a plus de classe à l'étage. Et pour des raisons de sécurité incendie, les plus grands sont à l'étage de l'aile gauche au-dessus de la maternelle car cette salle est pourvue d'un escalier de secours.

Dscn6572 1Concernant le personnel

Deux nouveaux enseignants : M. BREHAUT, CM1-CM2 et Mme LARTISIEN en maternelle (3è en partant de gauche) sont nouveaux.

Mme RAVENEL Atsem (2è en partant de gauche), Mme LENOIR en CP-CE1 (3è en partant de droite), Mme ROBERT auxiliaire de vie scolaire (2è en partant de droite); et Mme VOHNER qui anime le périscolaire.

 

Une très bonne année scolaire à tous, personnels, parents et enfants !

 

Vide grenier des Joyeux Purotins.

Le vide-grenier des Joyeux Purotins s'est déroulé sous le soleil. Près d'une centaine d'échoppes s'échelonnaient tout au long de la Grand Rue.

Dscn6308Dscn6310Dscn6307

                                                                             BABETH organisatrice de l'évènement

Le conseil municipal jeunes s'est réuni.

Le 6 février, en présence du Maire et de Mme Delgoffe conseillère municipale,  se sont réunis les membres du conseil municipal jeunes. Ils vont participer à un concours photos organisé  par l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Meuse. Le thème en est : "Racontez-nous votre Meuse et ses affluents".

D'autres projets : visite des personnes âgées du village afin de réduire la coupure entre les générations.

Participation au carnaval de l'APA au mois de mars.

Participation à la journée sportive du 2 avril organisée par les Portes du Luxembourg à PURE avec des associations locales.

Rénovation du chemin des planètes.

Concours de poésie à l'occasion de la fête des mères.

Les jeunes effectivement ne manquent pas d'idées !

Devenez "voisin référent"

VOULEZ-VOUS DEVENIR VOISIN REFERENT ?

Mardi 17 janvier, sur invitation du maire, la gendarmerie a présenté devant une assemblée assez nombreuse

le dispositif de participation citoyenne.

Le principe en est simple : des habitants se portent volontaires pour se montrer vigilants et signaler ce qui peut

aider la gendarmerie dans la lutte contre la délinquance. Le "voisin référent" est le relais de la gendarmerie

pour signaler des choses suspectes. Il communique avec elle  par SMS, téléphone, contacts réguliers etc.

Les gendarmes ont insisté sur le fait qu'il ne s'agit surtout pas de former une milice ni de s'immiscer

dans la vie privée des habitants. Le dispositif est d'ailleurs encadré par la gendarmerie et le Maire.

Une convention est établie entre l'Etat et la commune et une signalétique particulière est apposée aux entrées de celle-ci.

Dans des villes de plus grande taille, ce dispositif a permis de faire baisser notablement le taux de délinquance.

Les participants à la réunion ont pu poser de nombreuses questions aux gendarmes. Ceux-ci ont par exemple

expliqué que les excès de vitesse dans le village ne font pas partie de ce qui peut être signalé

par les voisins référents car ils nécessitent des outils de mesure.

Les gendarmes et le Maire ont invité les présents à s'inscrire dans ce dispositif et à le faire connaître autour d'eux.

Ceux qui seront intéressés, le feront savoir en mairie.

Dscn5830

Dscn5835

Du nouveau dans le ruisseau...

Mercredi 99 novembre, le Maire a rencontré M. COURTEAUX président de la commission des cours d'eau à la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, accompagné d'un représentant du cabinet SINBIO qui gère le vaste chantier d'aménagement des affluents de la Chiers.

Courant décembre, l'entreprise Les Chantiers du Barrois va procéder à un élagage sur les rives de notre ruisseau. Puis à l'été prochain, peut-être dès le moins de juin si le temps n'est pas trop humide, elle procédera à la réalisation de banquettes plantées de végétaux sur les deux rives à partir de l'église sur 200 mètres de long environ c'est à dire sur la partie du ruisseau qui est bordée de murs des 2 côtés. Nul doute que ces travaux permettront d'embellir notre cours d'eau.

Des places de stationnement handicapé aux normes.

Conformément à l'agenda municipal de travaux de mise aux normes d'accessibilité, 4 places de stationnement pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ont été délimitées et tracées : devant l'entrée de la cour d'école, devant la Maison du Temps Libre, derrière cette dernière, près de l'église.

Une cinquième place sera tracée ultérieurement au cimetière. Elle nécessite au préalable une adaptation du terrain.

Tous ces emplacements sont signalés par ce panneau bleu facilement repérable :

Dscn5737

Il ya aussi au centre le logo des PMR :

Dscn5736

Le couloir sur la gauche  est destiné à garantir à la personne handicapée un espace libre pour son fauteuil.

Dscn5738

La brocante des Joyeux Purotins

Le 5 juin, les Joyeux Purotins organisaient leur traditionnelle brocante.  Quelques vues :

S1053990

S1053991

S1053993

Vivre dans un village attractif.

L'APA (Assocciation Pure Animation) vient d'organiser un concours de belotte à la Maison du Temps Libre.

Elle prépare aussi la kermesse du 14 juillet avec notamment un original pique-nique républicain dont nous reparlerons.

N' hésitez pas à rejoindre l'association soit pour adhérer soit pour ponctuellement donner un coup de main mais aussi pour apporter des idées nouvelles afin de faire de Pure un village attractif et dynamique.

Concours belotte

Fleurissement du village par le Conseil enfants

             Samedi 28 mai, des membres du Conseil enfants accompagnés d'adultes ont planté plusieurs centaines de fleurs dans les 7 parterres de la Grand Rue et autour de la mairie et de la salle des fêtes sans oublier les petits bacs près de la fontaine.

C'était un gros travail mais les enfants ont bien mené la tâche jusqu'au bout sous un soleil de plus en plus chaud au fil de la matinée.

Le maire qui avait organisé les opérations de plantation tout en mettant la main à la pâte, a remercié et félicité les enfants en insistant sur l'importance pour le village d'offrir un aspect coloré et agréable.

Le Conseil enfants élu tout récemment n'a donc pas perdu son temps. Merci à Léa, Jade, Dylan, Margaux, Christopher, Louna, Hugo, Cassandra. D'autres enfants de ce Conseil ont aussi aidé à la vérification des parts de bois en forêt communale.

Dscn5436

Dscn5449

Dscn5444

Dscn5450Dscn5452

Le 8 mai célébré avec le conseil enfants

Si le rituel des cérémonies du souvenir est, par définition, immuable, la célébration du 8 mai cette année avait quelque chose de nouveau puisque le conseil munbicipal des enfants était représenté.

C'est ainsi que les deux maires des conseils adultes et enfants ont déposé ensemble la gerbe au monument.

Associer les jeunes élus à la vie municipale est un moyen de les sensibiliser très tôt à l'intérêt et à l'importance d'être actifs dans sa commune au service des autres.

Dscn5407 1

Dscn5409 1

                                                                   Dépôt de gerbe en commun par les deux maires.

 

Chasse aux oeufs

Une trentaine d'enfants ont participé le lundi de Pâques à une chasse aux oeufs organisée par Pure Animation. Initialement prévue sous les arbres près de l'atelier communal, la chasse en raison du mauvais temps venteux s'est déroulée dans la cour de l'école.

Les jeunes chasseurs et leurs parents se sont retrouvés ensuite au foyer pour le partage du butin et une  dégustation de gaufres.

Imgp1647

Imgp1678

Imgp1684

Imgp1690