Le 12 mai c'était la marche du CLIPP

Malgré la zone blanche qui restreint consédérablement le territoire communal accessible, le CLIPP est parvenu à proposer  aux marcheurs 4 parcours (6, 10, 15, 20 km). Le matin était assez frisquet mais la journée a été ensoleillée et nul doute que les 621 marcheurs l'ont bien appréciée. Comme à l'accoutumée, les bénévoles avaient prévu de quoi restaurer sur place les sportifs qui le souhaitaient. Félicitations au CLIPP pour cette manifestation qui attire chaque année dans notre village de très nombreux participants.

une colonne de marcheursaprès l'effortDscn7587Dscn7582                                          L'église de MATTON aperçue depuis l'un des parcours

La société de pêche La Frontalière en assemblée générale.

Le bureau reste identique : ci-dessus, le président (à droite) M. Alain HENRY et le trésorier (à gauche) M.  Alain URBANSKI. M.Thomas URBANSKI, secrétaire.(pas sur la photo).

Dscn7513 1Une vue de l'assemblée générale

La Frontalière est une association dynamique qui tient son assemblée générale tous les ans. A l'approche de l'ouverture, les membres se sont retrouvés à Messincourt vendredi 15 février en présence du maire de la commune et du premier adjoint de la commune de PURE.

Les principales décisions prises après discussion :

Le prix des cartes passera à 45 euros (+ 3 euros). 2019 commence avec 22 adhérents adultes et une carte enfant. L'association s'est fixé un maximum de 25 cartes avec possibilité de cartes d'invités.

Rempoissonnement 2019 :  60 kg sont commandés. Pour le deuxième, en été, il faudra voir si le niveau d'eau est suffisant et envisager une fermeture d'un mois au moins en cas de niveau trop faible. On ne mettra que 40 kg.

Le principe a été voté de ne plus remettre de la truitelle qu'une fois tous les 2 ans et non plus tous les ans mais en mettant du plus gros poisson.

Les jours de pêche autorisés ont été rappelés : les samedis, dimanches et mercredis. Exceptionnellement les lundis sont possibles pour un membre qui ne peut pas du tout pêcher le weekend.

Le problème de la peste porcine a été évoqué avec la mise en place de la zone blanche. Mais à cette étape, la zone de pêche de la Frontalière n'est pas concernée.

Belle réussite de la brocante des R.E.C.O.L.L.E.T.S

La toute nouvelle association des R.E.C.O.L.L.E.T.S. organisait sa première animation au village, une brocante en milieu champêtre dimance 29 avril. Sous le soleil, les visiteurs ont pu flâner, chiner, se restaurer sur place et passer un très bon moment.

Quelques photos :

La Frontalière prépare l'ouverture de la pêche.

Vendredi 24 février, la frontalière a tenu son assemblée générale annuelle en présence de M. HUDEC représentant le maire Messincourt et de M. POUYET représentant le maire de PURE. L'assemblée a approuvé à l'unanimité le bilan financier.

Les projets pour 2017 ont été abordés.

Rempoissonnement : 50 Kg de fario et 20 kg de saumon de fontaine vont être réintroduits dans le ruisseau de Messincourt le 1er mars. A cette occasion, les pêcheurs procèderont à un nettoyage du cours d'eau et des berges.

Un autre rempoissonnement aura lieu en juin. Pour le ruisseau de Pure, la Frontalière attendra que les travaux des Portes du Luxembourg soient terminés. Ils devraient normalement commencé en juin.

Autre projet : une sortie à Vendresse au mois de mai.

L'assemblée n'a pas augmenté le prix de la carte d'adhésion : 40 euros.

Le bureau reste identique : M. Alain HENRY, président, M. Alain URBANSKI trésorier.

Le président a rappelé que l'association ne souhaite pas dépasser 25 membres, chiffre limité par la longueur de cours d'eau exploitée.

Pour finir, M. HUDEC a félicité les membres de la Frontalière pour le sérieux de leurs activités et notamment pour l'utilisation de leurs fonds comprenant les subventions municipales presque totalement réinvestis au profit des pêcheurs.

La Frontalière : une associative active et sérieuse.