Créer un site internet

Mémoire

Dans cette catégorie, vous trouverez des éléments concernant la mémoire du village, son passé, son histoire.

démolition du château d'eau

Datant de 1947 ou 1949 suivant les témoins interrogés, en tout cas d'avant 1950, le château d'eau construit par l'usine De Wendel desservait les logements des Goutterules, la Cour Prestat, la route de Messempré.

C'est donc un petit évènement que la disparition de cette construction de plus de 70 ans. Dans les années 60, il avait cessé toute activité à l'arrivée de l'eau courante dans tout le village. Evènement qui justifiait le petit film sur Youtube accompagné d'une musique bien choisie : https://www.youtube.com/watch?v=h1SzFXXxvA0

Et qui méritait quelques photos :

Bras de 27 metres

Une machine pourvue d'un bras pouvant aller jusqu'à 27 mètres de haut

Ce qui reste au premier jourBeaucoup de metalBeaucoup de métal dans le béton.

2 ouvriers a l oeuvre                                  2 ouvriers posent...pour la postérité.

Un peu de menage avant la suiteun peu de ménage avant la suite des opérations...

 

Journées du patrimoine L'usine de Messempré hier et aujourd'hui

Il est très rare qu'on photographie les salariés au travail.

Samedi 21 septembre et dimanche 22, Patrice MAGIN exposait, comme il l'avait fait à l'usine Prisma en juillet les portraits des salariés de cette entreprise. L'expo a eu lieu à la Maison du Temps Libre. Le samedi soir, un public d'une soixantaine de personnes a écouté une conférence sur l'historique de l'usine et sur la période de sa reconversion dans les années 50-60 avec le passage du laminage au profilage à froid. La conférence reposait en grande partie sur le mémoire écrit en 1966 par un habitant de PURE, Jean-Pierre  COLSON qui était alors jeune instituteur en formation. Son mémoire décrit aussi les réalisations sociales mises en place pour les salariés et leurs familles par l'entreprise DE WENDEL. Les photos et croquis étaient projetés sur grand écran.

Le Maire de PURE a accueilli le public puis il a donné la parole à Patrice Magin qui a parlé de la réalisation de sa série "Portraits d'usine". Ensuite Mme MIGEOT, directrice générale de PRISMA a présenté l'entreprise et décrit l'esprit dans lequel elle la dirige.

Ci-dessous : Mme MIGEOT, M. MAGIN, M. Le Maire de PURE

Mme Migeor, M. Magin, M. le Maire de PURE

Dscn8041 1

A la rencontre des 24 hommes du monument

Samedi 10 novembre, c'est près d'une centaine de personnes qui sont venues assister aux deux séances de projection de documents et faire connaissance avec les hommes dont le nom figure au monument aux morts devenus avec le temps des inconnus. Des personnes en parenté avec eux s'étaient déplacées de Givet et même de l'Yonne. On a pu ainsi découvrir le visage d'une partie d'entre eux, apprendre quel métier ils faisaient, s'ils s'étaient mariés, dans quelle maison du village ils avaient grandi etc. Il reste beaucoup à apprendre les concernant mais c'est un peu une gageure cent ans après...

La salle

Le carnet de voyage d'un émigré ardennais par A. PIERRARD

Un portrait d'Arsène et de ses deux soeurs:

44 pierrard arsene et ses 2 soeurs44-pierrard-arsene-et-ses-2-soeurs.jpg (3.3 Mo)

 

Ouvrez ce fichier pour lire le carnet d'Arsène PIERRARD,

l'un des hommes dont le nom est au monument

et qui partit avec ses deux soeurs en août 1914

pour échapper à l'avancée des troupes allemandes :

 

Carnet de voyage d arsene pierrardcarnet-de-voyage-d-arsene-pierrard.pdf (277.49 Ko)
 

 

 

A la rencontre de gardiens de notre mémoire.

Nous avons rendu visite à deux gardiens de la mémoire locale. Il s'agit de M. et Mme DION habitant Tétaigne qui nous ont présenté des documents très intéressants concernant Asène PIERRARD mort en 1918 et dont le nom figure au monument aux morts de PURE.

Cette rencontre se situe dans le cadre d'une recherche déjà évoquée sur ce site en vue de mieux connaître ces hommes dont nous pouvons lire les noms mais dont nous ne savons plus rien.

La richesse des documents d'Eric DION petit-neveu d'A. PIERRARD permet d'envisager de faire une exposition et une conférence sur ce belge qui s'est engagé dans l'armée française.

Ci-dessous son portrait redessiné en 1920 à partir d'une photographie et plus bas M. et Mme DION :

Dscn5219

M et mme dion

M. et Mme DION, gardiens de mémoire