Interviews

Des personnes interviennent dans la vie du village et y jouent un rôle important sans être toujours au devant de la scène. Le site de la mairie va à leur rencontre.

Interview du président du CLIPP et de son épouse.

Nous avons rencontré le président du CLIPP et son épouse. Voici l'interview : Interview du president du clippinterview-du-president-du-clipp.doc (3.79 Mo)

Interview de M. BONARD Jacques, président du club des Toujours Jeunes.

L'interview du président des Toujours Jeunes, une association qui a... 35 ans, toujours jeune effectivement !

Interview de M. BONARD Jacques, président du club des Toujours Jeunes.

Les associations jouent un rôle important pour entretenir ou restaurer le lien social défaillant dans une société plutôt individualiste. La municipalité tient beaucoup à encourager les associations locales. C'est dans cet esprit, que nous avons rencontré M. BONARD pour une petite interview.

Depuis quand existe le club ?

Depuis 1979. J'en suis responsable depuis 2003.

Combien êtes-vous d'adhérents ?

Quelles sont les conditions pour adhérer ?

Il n'y a pas de condition d'âge, on paie une cotisation annuelle de 10 euros. La mairie nous aide par une subvention mais aussi en nous faisant des photocopies par exemple. En fin d'année, je vends les calendriers du club.

Il n'y a que des personnes de Pure ?

Non, il y a aussi des adhérents venant d'ailleurs. Par exemple, un couple du Pas de Calais.  Ils étaient venus camper à Douzy et cherchaient un endroit pour se divertir. Ils sont venus à notre repas dansant à Pure et depuis ils ont adhéré et reviennent chaque année. Ils trouvent que l'ambiance est bonne et sympathique.

Avant la mise en place de la garderie depuis septembre, vous vous réunissiez dans la petite salle du foyer. A présent vous allez dans la salle des fêtes. Que pensez-vous de ce changement ?

Ca se passe bien mais on a une inquiétude à cause du contrat avec ERDF qui prévoit en hiver des jours en EJP où le courant va coûter beaucoup plus cher. Si les EJP tombent un mardi le jour de notre réunion hebdomadaire, on ne pourra pas se réunir car cela coûterait trop cher au club... ou alors il n'y aurait ni chauffage, ni eau chaude... On n'avait pas ce problème-là dans la petite salle.

Quelles activités sont pratiquées chaque semaine ?

Le mardi c'est café-galette-boisson pour un euro. On joue aux cartes et à d'autres jeux.

Quels sont les temps forts ?

L'assemblée générale annuelle, la Saint Nicolas et 2 repas en commun à l'année. Pendant les vacances de Noël et en été le club ferme. A la Saint Nicolas, le club offre le café, la brioche et la tarte, une religieuse, une boîte de chocolats, vin rosé, vin rouge, orangina.

Chaque année, il y a au moins une sortie. Par exemple des publicitaires nous invitent en 2015 à Douzy pour un repas au restaurant. Nous sommes déjà allés au Luxembourg, dans le Nord, en Picardie, en croisière sur la Marne, au Lido de Gérardmer etc. Quand c'est le club qui organise le voyage, il faut absolument savoir longtemps à l'avance qui participera car on est obligé de payer des arrhes pour le bus et pour l'animation sur place.

Pour 2015 c'est Douzy le 28 avril et il y aura repas dansant le 14 mars et le 10 octobre accompagné par l'accordéoniste JACQUES.

Nous remercions M. BONARD et son épouse pour leur accueil dans leur maison et pour leurs réponses à notre interview.

Interview réalisée par B. POUYET