Nouvelle organisation scolaire : les maires ont réuni les parents d'élèves à Pure et à Matton

Ecoles de PURE et MATTON : les élus ont réuni les parents d'élèves.

Deux réunions se sont tenues lundi 7 mai, à l'appel des maires de PURE, MATTON, TREMBLOIS, LES DEUX-VILLES ainsi que de Mme CHEVALIER présidente du SIVU scolaire.

La présidente a insisté sur la volonté des élus de pérenniser les deux écoles tout en garantissant de bonnes conditions de travail pour les enfants et les enseignants.

Ce qui est d'ores et déjà décidé ce sont les horaires des écoles,  la répartition des classes et niveaux à la rentrée,  et le parcours du ramassage scolaire.

PURE conserve deux classes qui accueilleront tous les CE2 et tous les CM1-CM2. MATTON accueillera dans ses 3 classes les maternelles,  les CP, les CE1. Ce sont les enseignants qui ont réfléchi et proposé cette répartition des niveaux. Mme CHEVALIER a montré que cette organisation permet d'avoir deux classes à deux ou trois cours et 3 classes à un seul cours. Elle a fait remarquer que si les élus des deux communes n'avaient rien fait, on serait arrivé assez vite à deux écoles à deux classes avec plusieurs cours et beaucoup d'élèves par classe ce qui n'est pas favorable sur le plan pédagogique.

Les horaires fixés par la Direction académique :

PURE : 8h45-11h45 et 13h25-16h25

MATTON : 8h45-11h45 et 13h15-16h15

Le bus prendra d'abord les élèves de TREMBLOIS puis LES DEUX-VILLES. A MATTON, les élèves de maternelle, CP et CE1 descendront tandis que les CE2, CM1 et CM2  iront à PURE. Là le bus prendra les CP, CE1 et maternelle de cette commune qu'il emmènera à MATTON. Les horaires de transport du matin et du soir ne sont pas satisfaisants à cette étape et devront être revus avec la Région.

La présidente du SIVU a également insisté sur la nécessité d'harmoniser les services des deux écoles. C'est ainsi que PURE se dotera comme MATTON d'une cantine. Il y aura une régie unique appartenant au SIVU pour délivrer les tickets de cantine.

Les élus auront encore à étudier le nombre d'heures de travail des personnels pour notamment assurer la prise en charge continue des enfants à chaque étape de la journée d'école. Ils se tiendront à la disposition des familles pour tout renseignement.

Pour diminuer les craintes éventuelles des enfants devant changer d'école à la rentrée, les enseignants organiseront soit un après-midi découverte soit une journée portes-ouvertes.

D'autres informations seront fournies ultérieurement aux parents d'élèves concernant les horaires et les tarifs de garderie et de cantine, ceux du bus matin et soir ainsi que la demande de carte de transport.

ruralité regroupement pédagogique dispersé