Actualités

Le conseil Municipal a élu son Maire et ses adjoints.

Img 69551 1 1*

De gauche à droite : Joëlle Motch, Corinne Sauer, Violette Ledy, Jean-Luc Sovet, Nella Simon, Pierre Malderez, Brigitte Mozet, Freddy Gruslin, Yves Mozet, Xavier Gobeaux, Guy Fourrier, Sébastien Zanette, Eric Dherbomez, Virginie Delgoffe.

Lire la suite

Un espace sans tabac inauguré

Le 11 janvier un espace sans tabac a été inauguré devant l'entrée de l'école. Le conseil municipal a voté l'installation de cet espace proposée par la Ligue contre le cancer. PURE est parmi les premières communes du département à prendre cette initiative. Le but est d'envoyer aux enfants comme aux familles un message rappelant la nocivité du tabac.

Voici le discours prononcé par le Maire en présence du délégué départemental de l'Agence régionale de santé (ARS) et de représentantes de la Ligue contre le cancer :

 

Mesdames, Messieurs,

Dans sa séance du 11 octobre dernier, le conseil municipal de PURE s'est prononcé en faveur de l'installation d'un espace sans tabac dans le village. Au nom du conseil, je remercie la Ligue contre le cancer de nous avoir fait cette proposition.

Les statistiques nous disent que le tabac est encore aujourd'hui responsable de 78 000 décès par an. Or il s'agit d'une cause de mortalité qui est évitable. Et on sait que le meilleur moyen de l'éviter est de ne jamais commencer à fumer. Ce n'est donc pas par hasard si le choix d'emplacement est celui de l'entrée de l'école, là où l'on va toucher en priorité les familles et  leurs enfants. A l'échelon national, il s'agit principalement d'espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants et des jeunes : plages, aires de jeux, parcs etc. On réduit ainsi les lieux d'exposition au tabac et au mauvais exemple du tabagisme.  Ces espaces s'ajoutent à ceux que la loi a déjà défini comme étant soumis à l'interdiction de fumer.

Le but est donc de  changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé. Et, un autre aspect de la question n'est pas négligeable : il s'agit aussi de réduire l'accumulation des mégots au sol qui sont des déchets toxiques. Le ruissellement les emporte dans les égouts, les cours d'eau et souvent jusqu'à l'océan et sur ses plages.

Je dirai en conclusion que la commune de PURE est fière et heureuse de contribuer à cette belle cause et elle espère que son exemple sera largement suivi.

Un panneau a été ensuite dévoilé et un verre de l'amitié a suivi la cérémonie.

On 20retire 20le 20foulard

C3 a9lusPanneau 202

Création d'une association de défense des personnes impactées par la zone blanche.

3 millions 700 mille euros pour la zone blanche...

Le même jour, jeudi 24 octobre, se sont tenues deux réunions concernant la zone blanche contre la peste porcine africaine.

La première, à PURE, à l'entrée du bois communal où le préfet a tenu, en présence du maire et de son 1er adjoint une conférence de presse... champêtre. Etaient présentes aussi la Société Girondine d'Equipement et la DDT. Le préfet a tenté de répondre aux questions du maire de PURE et des journalistes. Il a donné le chiffre de 3 millions 700 mille euros pour les Ardennes (2 autres départements sont concernés) sans préciser s'il s'agissait des seuls travaux de pose de la clôture. Il a rappelé que malgré les nombreuses battues, une cinquantaine de sangliers subsistent et se sont rerpoduits.

Le dernier cas positif à la PPA en Belgique remonte à juillet dernier. Aussi longtemps qu'on aura des cas positifs de l'autre côté de la frontière, il faudra maintenir la zone blanche et les mesures de biosécurité imposées aux agriculteurs, éleveurs, et chasseurs. "C'est une crise sanitaire sur le long terme" a expliqué le préfet qui a répété que c'est la première fois que notre pays est confronté à un problème de ce type et que ne rien faire entraînerait une catastrophe économique en cas de contamination des élevages de porcs. Concernant le dernier tronçon de clôture qui débute à Messincourt, il aurait pu ne pas être fait mais on a préféré la sécurité. Au total pour les Ardennes ce sont 66 km de clôture qui sont posés (ou en cours de pose pour le dernier tronçon) et 22 communes sont concernées. La dernière partie de la zone blanche au départ de Messincourt va très probablement passer sous statut de zone d'observation mais les mesures biosanitaires y seront toujours exigées.

Le préfet a noté plusieurs questions aujourd'hui sans réponse. Notamment le sort des chemins de randonnée qui resteront probablement sans entretien pendant toute la crise. Qui entretien la clôture en cas de dégradation volontaire ou de chute d'arbres ? La clôture n'a-t-elle pas des effets négatifs sur le reste de la faune ?

Création de "Forêt Libre"

Le même jour donc mais à Messincourt  avait lieu une réunion pour la création d'une association de "défense des personnes physiques ou morales impactées par la zone blanche". La nouvelle association pointe du doigt de nombreuses questions restées sans réponses du préfet contacté par lettre le 28 septembre dernier. Jean-Marie PIERRE organisateur de la réunion, s'appuyant sur l'exemple des pays étrangers émet plus que des doutes sur la prétendue efficacité de la clôture qui par ailleurs, comme le montrent des vidéos provoquent des blessures à d'autres animaux.  Il pointe aussi l'inégalité de traitement entre les agriculteurs et les exploitants forestiers par rapport aux possibilités d'intervention en zone blanche. Il appelle les chasseurs, les randonneurs, les propriétaires et usagers touchés par la zone blanche à rejoindre Forêt Libre dont les stauts vont être déposés en préfecture. Un avocat spécialisé a d'ores et déjà été contacté.

A l'issue de cette réunion, le président est donc Jean-Marie PIERRE et le secrétaire André LABIOUSE.

Le siège se trouve à Messincourt mais pourra être déplacé ailleurs car l'association est ouverte aux habitants de toutes les communes concernées.

 

expo photos à l'usine Prisma Route de Messempré

Mme MIGEOT, directrice de l'usine Prisma avait réservé la surprise ce 12 juillet aux salariés de l'entreprise :

l'exposition dans l'usine-même des portraits réalisés par le photographe Patrice MAGIN. Le projet consistait à

montrer une entreprise à travers non plus des chiffres et des graphiques mais à travers  les visages d'une partie de ses salariés. Patrice MAGIN a d'abord expliqué aux invités que c'était la première fois qu'il se confrontait à ce type d'exercice. Etre photographié au travail n'allait pas de soi pour tout le monde, il y a eu quelques refus. Mais le résultat est convaincant.

C'est l'usine Prisma ainsi que la mairie de PURE et les Portes du Luxembourg qui ont financé cette initiative originale.

Les 21 et 22 septembre prochains, ces photos seront exposées à PURE et s'accompagneront d'une conférence sur l'usine De Wendel dans la période de la reconversion des années 50 et 60.

Dscn7764

Patrice MAGIN debout au milieu présentant son projet.

 

Nos voisins belges se mobilisent contre un projet éolien.

Mercredi 5 juin avait lieu à Muno une réunion d'information concernant le projet de la société Elicio d'implanter

6 éoliennes de 200 mètres de haut entre Muno et Sainte Cécile.

La salle du complexe sportif étéit pleine à craquer. Le projet a été présenté au public et le cabinet chargé de l'étude

d'impact a expliqué quelles enquêtes seraient menées.

Le public présent s'est montré très hostile au projet. Les principales craintes : quelles influences sur la santé des humains et des animaux ? Moins d'attractivité pour toute la zone et risque de voir les habitations perdre de leur valeur à la revente. Quel impact sur les oiseaux ?

Les habitants ne tireront aucun bénéfice de l'opération puisque le courant électrique produit ne sera pas redistribué localement.

Une pétition est lancée. Voir ce lien : Petition eoliennes606petition-eoliennes606.pdf (236.43 Ko)

Une carte ci-dessous de l'implantation des éoliennes :

Implantation eoliennes607 1

 

 

ça y est, le ruisseau est débouché !

Après plusieurs interventions du maire auprès de la communauté de communes qui est en charge de l'entretien des cours d'eau, l'entreprise Les Chantiers du Barrois est intervenue à l'ancien pont de chemin de fer. Sous ce pont, une accumulation de débris avait créé un véritable barrage et par temps pluvieux le ruisseau débordait dans la pâture voisine.

A l'aide d'une pelle mécanique, l'entreprise a utilisé un tronc d'arbre de 8 mètres de long comme bélier pour pousser les débris accumulés. C'est ainsi qu'à présent le ruisseau peut s'écouler librement sous ce pont. C'est une bonne nouvelle car la lutte contre les inondations nécessitait le réglement de ce problème.

Rappelons que ce pont qui, par le passé, desservait le chemin de fer vers l'usine, ne fait pas moins de 20 mètres de large et qu'il est tubé à sa sortie, deux éléments qui ne falicitaient pas la tâche.

Dscn7537 1

Dscn7541 1

Zone blanche

 

Dscn7516

La zone blanche fait beaucoup parler d'elle à juste titre puisqu'elle va restreindre considérablement l'activité dans les bois du village et parce qu'elle englobe aussi des pâtures et des terres cultivées.

Elle suscite bien des questions. Quelle est son efficacité réelle ? Une surveillance et un entretien de la clôture sont-ils prévus à long terme car des arbres, lors de coups de vent pourront tomber et l'endommager rendant possible le franchissement par les sangliers. Y aura-t-il des aménagements pour que certaines activités soient autorisées ?

A ce jour, l'arrêté préfectoral n'est pas paru indiquant une date d'instauration de la zone blanche. Il faut d'abord que la clôture soit terminée.

Dscn7521

Dscn7520

Dscn7517

Inondations

Le maire et les conseillers ont pris en main le problème des inondations et coulées de boue.

Déjà en juin, le maire avait demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle qui a été accepté en août. Il avait aussi saisi la Chambre d'agriculture qui a élaboré un document comportant des préconisations à mettre en oeuvre pour diminuer les effets des grosses pluies.

C'est ce document qui a servi de base à la réunion de la commission travaux du 3 novembre. Le maire y avait invité la Chambre d'agriculture, le conseil départemental, Marc Wathy Conseiller départemental, et deux agriculteurs.

Cette réunion a permis une intéressante réflexion et a dégagé des pistes d'intervention notamment par rapport au bas du chemin de Pure à Messincourt et au carrefour de Messempré noyé dans la boue de manière récurrente.  Une nouvelle réunion se déroulera sur le terrain. L'idée de lancer une étude par un cabinet de l'ensemble des points sensibles a été émise et le Conseil municipal du 9 novembre l'a entérinée. Parmi les autres points sensibles, il y a bien sûr le bas du chemin du cimetière, et le terrain juste au-dessus du lotissement Route de Matton.

Le maire avait aussi fait le tour de deux secteurs avec un représentant de la DDT : les deux fossés de Messempré (l'un au bout de l'ancien terrain de foot, l'autre avant la route de Florenville). Pour le premier fossé, le débroussaillage et le curage sont faits. Ci-dessous une photo de ce fossé :

Dscn7439

 

Nouvelle organisation scolaire : les maires ont réuni les parents d'élèves à Pure et à Matton

Ecoles de PURE et MATTON : les élus ont réuni les parents d'élèves.

Deux réunions se sont tenues lundi 7 mai, à l'appel des maires de PURE, MATTON, TREMBLOIS, LES DEUX-VILLES ainsi que de Mme CHEVALIER présidente du SIVU scolaire.

La présidente a insisté sur la volonté des élus de pérenniser les deux écoles tout en garantissant de bonnes conditions de travail pour les enfants et les enseignants.

Ce qui est d'ores et déjà décidé ce sont les horaires des écoles,  la répartition des classes et niveaux à la rentrée,  et le parcours du ramassage scolaire.

PURE conserve deux classes qui accueilleront tous les CE2 et tous les CM1-CM2. MATTON accueillera dans ses 3 classes les maternelles,  les CP, les CE1. Ce sont les enseignants qui ont réfléchi et proposé cette répartition des niveaux. Mme CHEVALIER a montré que cette organisation permet d'avoir deux classes à deux ou trois cours et 3 classes à un seul cours. Elle a fait remarquer que si les élus des deux communes n'avaient rien fait, on serait arrivé assez vite à deux écoles à deux classes avec plusieurs cours et beaucoup d'élèves par classe ce qui n'est pas favorable sur le plan pédagogique.

Les horaires fixés par la Direction académique :

PURE : 8h45-11h45 et 13h25-16h25

MATTON : 8h45-11h45 et 13h15-16h15

Le bus prendra d'abord les élèves de TREMBLOIS puis LES DEUX-VILLES. A MATTON, les élèves de maternelle, CP et CE1 descendront tandis que les CE2, CM1 et CM2  iront à PURE. Là le bus prendra les CP, CE1 et maternelle de cette commune qu'il emmènera à MATTON. Les horaires de transport du matin et du soir ne sont pas satisfaisants à cette étape et devront être revus avec la Région.   

La présidente du SIVU a également insisté sur la nécessité d'harmoniser les services des deux écoles. C'est ainsi que PURE se dotera comme MATTON d'une cantine. Il y aura une régie unique appartenant au SIVU pour délivrer les tickets de cantine.

Les élus auront encore à étudier le nombre d'heures de travail des personnels pour notamment assurer la prise en charge continue des enfants à chaque étape de la journée d'école. Ils se tiendront à la disposition des familles pour tout renseignement.

Pour diminuer les craintes éventuelles des enfants devant changer d'école à la rentrée, les enseignants organiseront soit un après-midi découverte soit une journée portes-ouvertes.

D'autres informations seront fournies ultérieurement aux parents d'élèves concernant les horaires et les tarifs de garderie et de cantine, ceux du bus matin et soir ainsi que la demande de carte de transport.

 

 

 

Compte-rendu des réunions du conseil municipal

Voir dans le blog, catégorie "Mairie", le compte-rendu de la dernière réunion du conseil en date du 4 septembre 2014.