Retour de l'association "La Frontalière"

Le jeudi 30 octobre, l'association de pêcheurs  La Frontalière tenait une réunion à Messincourt en présence de M. MOZET maire de PURE. Fondée il y a 25 ans, elle a connu une période de sommeil et a retrouvé de nouveaux statuts il y a un an. Elle intervient sur une portion du ruisseau l'Aunois, de la frontière belge jusqu'à Messempré, environ 2km et demie. L'association compte déjà 11 adhérents de Messincourt, Pure, et Blagny.

La Frontalière a un rôle important. Les pêcheurs qui agissent en conformité avec les lois en vigueur sont un peu les gardiens du cours d'eau. Dscn3720Ils sont les premiers à repérer les pollutions, par exemple lorsqu'un tas de fumier est entreposé de sorte que des écoulements de purin atteignent le cours d'eau.

Chaque année, les pêcheurs nettoient le ruisseau et trouvent malheureusement beaucoup de pneus et toute sorte d'objets. Ils assurent aussi le nettoyage des berges. Le 25 octobre, ils ont aidé les bénévoles à l'arrachage des  herbes dans le ruisseau de Pure.

Le dernier rempoissonnement remonte à 2008. Le prochain est prévu pour début avril 2015, entre 50 et 70 kg de truites fario. Il y a déjà présence de nombreuses espèces : truites, perches, chevesnes, gardons, brochets etc.

Pour adhérer à la Frontalière, contacter M. Alain HENRI, Président au 03 24 22 20 52 ou le Trésorier, M. URBANSKI Alain au 06 13 08 41 30 .

M. URBANSKI                                                                                                    M. HENRI

Compte-rendu des réunions du conseil municipal

Voir dans le blog, catégorie "Mairie", le compte-rendu de la dernière réunion du conseil en date du 4 septembre 2014.

Marche à PURE le 18 mai

La marche, c'est la santé !

24ème Marche Populaire Internationale du CLIPP

Maison du Temps Libre