Blog

Journées du patrimoine L'usine de Messempré hier et aujourd'hui

Il est très rare qu'on photographie les salariés au travail.

Samedi 21 septembre et dimanche 22, Patrice MAGIN exposait, comme il l'avait fait à l'usine Prisma en juillet les portraits des salariés de cette entreprise. L'expo a eu lieu à la Maison du Temps Libre. Le samedi soir, un public d'une soixantaine de personnes a écouté une conférence sur l'historique de l'usine et sur la période de sa reconversion dans les années 50-60 avec le passage du laminage au profilage à froid. La conférence reposait en grande partie sur le mémoire écrit en 1966 par un habitant de PURE, Jean-Pierre  COLSON qui était alors jeune instituteur en formation. Son mémoire décrit aussi les réalisations sociales mises en place pour les salariés et leurs familles par l'entreprise DE WENDEL. Les photos et croquis étaient projetés sur grand écran.

Le Maire de PURE a accueilli le public puis il a donné la parole à Patrice Magin qui a parlé de la réalisation de sa série "Portraits d'usine". Ensuite Mme MIGEOT, directrice générale de PRISMA a présenté l'entreprise et décrit l'esprit dans lequel elle la dirige.

Ci-dessous : Mme MIGEOT, M. MAGIN, M. Le Maire de PURE

Mme Migeor, M. Magin, M. le Maire de PURE

Dscn8041 1

Fête de l'école

Le 14 juin avait lieu la fête de l'école ou plutôt des écoles. Petits et grands des deux villages membres du SIVU scolaire se sont retrouvés avec leurs enseignantes dans la cour de l'école de PURE. Ils avaient préparé un spectacle où les enfants des différents âges ont pu s'exprimer à la grande joie de leurs parents.

Dsc06009 modifieeDsc06010 modifieeDsc06016 modifiee

L'Ardentour à PURE

Le 18 juillet, l'Ardentour étéit de passage à PURE.

Les éducateurs sportifs du Conseil départemental, aidés de bénévoles de plusieurs associations, proposaient à 150 enfants  des activités sportives. L'Ardentour se déplace de commune en commune en privilégiant des sports pas ou peu connus des enfants : la lutte gréco-romaine, l'escrime, le tir à l'arc, la boxe, le ping-pong, et la pétanque (plus familière aux jeunes Purotins).

N'oublions pas le handisport : les enfants valides pouvaient s'essayer à des jeux en fauteuil roulant.

Dscn7799Dscn7800Dscn7801Dscn7807Dscn7808

14 juillet 2019

PURE n'a pas manqué à la tradition L'APA cette année avait invité les jeunes du Centre social Le Lac de Sedan qui ont apporté de nombreuses attractions : kartings, trampoline, échasses, etc A cela s'ajoutaient la promenade en sulky avec le Centre équestre et le tour en jeep américaine d'époque !

Lors de la cérémonie au monument on notait la présence de nombreux porte-drapeaux

Le soir avaient lieu la retraite aux flambeaux puis le feu d'artifice

Dscn7794

Dscn7785

 

Dscn7781

Dscn7780

expo photos à l'usine Prisma Route de Messempré

Mme MIGEOT, directrice de l'usine Prisma avait réservé la surprise ce 12 juillet aux salariés de l'entreprise :

l'exposition dans l'usine-même des portraits réalisés par le photographe Patrice MAGIN. Le projet consistait à

montrer une entreprise à travers non plus des chiffres et des graphiques mais à travers  les visages d'une partie de ses salariés. Patrice MAGIN a d'abord expliqué aux invités que c'était la première fois qu'il se confrontait à ce type d'exercice. Etre photographié au travail n'allait pas de soi pour tout le monde, il y a eu quelques refus. Mais le résultat est convaincant.

C'est l'usine Prisma ainsi que la mairie de PURE et les Portes du Luxembourg qui ont financé cette initiative originale.

Les 21 et 22 septembre prochains, ces photos seront exposées à PURE et s'accompagneront d'une conférence sur l'usine De Wendel dans la période de la reconversion des années 50 et 60.

Dscn7764

Patrice MAGIN debout au milieu présentant son projet.

 

compte-rendu de la séance du 17 mai 2019

Compte-rendu de la séance du 17 mai 2019 :Cr conseil 17 mai 2019cr-conseil-17-mai-2019.pdf (685.43 Ko)

compte-rendu de la séance du 15 mars 2019

Compte-rendu de la séance du 15 mars 2019 : Cr conseil 15 mars 2019cr-conseil-15-mars-2019.pdf (920.26 Ko)

Nos voisins belges se mobilisent contre un projet éolien.

Mercredi 5 juin avait lieu à Muno une réunion d'information concernant le projet de la société Elicio d'implanter

6 éoliennes de 200 mètres de haut entre Muno et Sainte Cécile.

La salle du complexe sportif étéit pleine à craquer. Le projet a été présenté au public et le cabinet chargé de l'étude

d'impact a expliqué quelles enquêtes seraient menées.

Le public présent s'est montré très hostile au projet. Les principales craintes : quelles influences sur la santé des humains et des animaux ? Moins d'attractivité pour toute la zone et risque de voir les habitations perdre de leur valeur à la revente. Quel impact sur les oiseaux ?

Les habitants ne tireront aucun bénéfice de l'opération puisque le courant électrique produit ne sera pas redistribué localement.

Une pétition est lancée. Voir ce lien : Petition eoliennes606petition-eoliennes606.pdf (236.43 Ko)

Une carte ci-dessous de l'implantation des éoliennes :

Implantation eoliennes607 1

 

 

Le 12 mai c'était la marche du CLIPP

Malgré la zone blanche qui restreint consédérablement le territoire communal accessible, le CLIPP est parvenu à proposer  aux marcheurs 4 parcours (6, 10, 15, 20 km). Le matin était assez frisquet mais la journée a été ensoleillée et nul doute que les 621 marcheurs l'ont bien appréciée. Comme à l'accoutumée, les bénévoles avaient prévu de quoi restaurer sur place les sportifs qui le souhaitaient. Félicitations au CLIPP pour cette manifestation qui attire chaque année dans notre village de très nombreux participants.

une colonne de marcheursaprès l'effortDscn7587Dscn7582                                          L'église de MATTON aperçue depuis l'un des parcours

L'opération

Ce sont 65 motards, un impressionnant cortège, que le Maire a accueillis samedi 27 avril à PURE dans le cadre de l'opération nationale "Une Rose Un Espoir". Les enfants de la garderie avaient préparé des dessins à leur intention. Arrivés sous une pluie battante, tous, des plus jeunes aux plus âgés, ont bien apprécié le café chaud et les petits gâteaux. Un chanteur accompagnait l'évènement avec sa guitare. Le responsable des motards a chaudement remercié le maire de PURE où ces chevaliers ont pu faire une petite halte bien sympathique.

Dscn7544Dscn7546Dscn7547Dscn7577

ça y est, le ruisseau est débouché !

Après plusieurs interventions du maire auprès de la communauté de communes qui est en charge de l'entretien des cours d'eau, l'entreprise Les Chantiers du Barrois est intervenue à l'ancien pont de chemin de fer. Sous ce pont, une accumulation de débris avait créé un véritable barrage et par temps pluvieux le ruisseau débordait dans la pâture voisine.

A l'aide d'une pelle mécanique, l'entreprise a utilisé un tronc d'arbre de 8 mètres de long comme bélier pour pousser les débris accumulés. C'est ainsi qu'à présent le ruisseau peut s'écouler librement sous ce pont. C'est une bonne nouvelle car la lutte contre les inondations nécessitait le réglement de ce problème.

Rappelons que ce pont qui, par le passé, desservait le chemin de fer vers l'usine, ne fait pas moins de 20 mètres de large et qu'il est tubé à sa sortie, deux éléments qui ne falicitaient pas la tâche.

Dscn7537 1

Dscn7541 1

compte-rendu de la séance du 8 février 2019

Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 8 fébrier 2019 :

Cr conseil 8 02 2019 acr-conseil-8-02-2019-a.pdf (955.38 Ko)

Cr conseil 8 02 19 bcr-conseil-8-02-19-b.pdf (571.66 Ko)

compte-rendu de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2018

Lire ici le compte-rendu de la séance du 18 décembre 2018 : Cr conseil 18 dec 2018562cr-conseil-18-dec-2018562.pdf (917.01 Ko)

Zone blanche

 

Dscn7516

La zone blanche fait beaucoup parler d'elle à juste titre puisqu'elle va restreindre considérablement l'activité dans les bois du village et parce qu'elle englobe aussi des pâtures et des terres cultivées.

Elle suscite bien des questions. Quelle est son efficacité réelle ? Une surveillance et un entretien de la clôture sont-ils prévus à long terme car des arbres, lors de coups de vent pourront tomber et l'endommager rendant possible le franchissement par les sangliers. Y aura-t-il des aménagements pour que certaines activités soient autorisées ?

A ce jour, l'arrêté préfectoral n'est pas paru indiquant une date d'instauration de la zone blanche. Il faut d'abord que la clôture soit terminée.

Dscn7521

Dscn7520

Dscn7517

La société de pêche La Frontalière en assemblée générale.

Dscn7514 1

Le bureau reste identique : ci-dessus, le président (à droite) M. Alain HENRY et le trésorier (à gauche) M.  Alain URBANSKI. M.Thomas URBANSKI, secrétaire.(pas sur la photo).

Dscn7513 1Une vue de l'assemblée générale

 

 

La Frontalière est une association dynamique qui tient son assemblée générale tous les ans. A l'approche de l'ouverture, les membres se sont retrouvés à Messincourt vendredi 15 février en présence du maire de la commune et du premier adjoint de la commune de PURE.

Les principales décisions prises après discussion :

Le prix des cartes passera à 45 euros (+ 3 euros). 2019 commence avec 22 adhérents adultes et une carte enfant. L'association s'est fixé un maximum de 25 cartes avec possibilité de cartes d'invités.

Rempoissonnement 2019 :  60 kg sont commandés. Pour le deuxième, en été, il faudra voir si le niveau d'eau est suffisant et envisager une fermeture d'un mois au moins en cas de niveau trop faible. On ne mettra que 40 kg.

Le principe a été voté de ne plus remettre de la truitelle qu'une fois tous les 2 ans et non plus tous les ans mais en mettant du plus gros poisson.

Les jours de pêche autorisés ont été rappelés : les samedis, dimanches et mercredis. Exceptionnellement les lundis sont possibles pour un membre qui ne peut pas du tout pêcher le weekend.

Le problème de la peste porcine a été évoqué avec la mise en place de la zone blanche. Mais à cette étape, la zone de pêche de la Frontalière n'est pas concernée.

 
 
 

 

 

Les voeux du maire 2019

C'est devant une assistance nombreuse que M. MOZET a présenté vendredi 26 janvier les voeux de la municipalité en présence de représentants de la gendarmerie, des deux conseillers départementaux, de Mme la Maire de Sachy, de M. le Maire de Matton-Clémency.

Voici le discours prononcé par le maire de PURE à cette occasion :

Voeux du maire 2019

L'année 2018 a été bien remplie avec les travaux de la fin de la  voie d'Yvois, de la rue Rousseau et l'enfouissement des réseaux route de Matton ainsi que l'installation de nouveaux candélabres.

Concernant les inondations et coulées de boue, la commune a organisé une deuxième réunion de travail mi-janvier avec plusieurs organismes et un agriculteur. Les participants sont allés sur place aux différents points touchés par les inondations. Il s'agit de définir un plan d'ensemble de travaux permettant de diminuer le plus possible l'impact de ces phénomènes de très grosses pluies qui risquent fort d'être de plus en plus fréquents.

 La refonte de la carte communale est en cours de validation par la préfecture. C'est un document d'urbanisme qui permet de faire le point sur les zones constructibles. C'est un pas de plus vers la réalisation du lotissement communal en projet près du château d'eau.

Concernant l'école, le grand changement a été l'adhésion au SIVU de Matton. Le maintien de l'école à deux classes avec tous les cours aurait été un choix que l'Education Nationale n'approuvait pas et qui impliquait des conditions de travail critiquables  pour les enseignants et les élèves. A ce jour, nous estimons avoir fait le bon choix car le fonctionnement dans le cadre du SIVU se passe bien. La coopération avec les autres communes est excellente.

Cela nous amène à parler de ce qui oppose en ce moment plusieurs communes et la communauté de communes des Portes du Luxembourg qui prétend prendre la compétence scolaire et périscolaire. La presse s'en est fait l'écho. A Pure comme dans beaucoup d'autres villages, nous rejetons ce projet qui n'aura aucune conséquence positive pour l'école. Celle-ci sera gérée à distance par on ne sait pas qui et très probablement sur des critères strictement budgétaires. Pour réduire les coûts d'entretien et de personnels, les nouveaux gestionnaires n'hésiteront pas à fermer des petites écoles considérées comme trop coûteuses. Nous espérons vivement que les conseils municipaux rejetteront ce projet comme l'a déjà fait le nôtre.

Autre sujet d'inquiétude pour 2019 la peste porcine africaine avec le risque d'une quarantaine de 3 ans interdisant toute activité professionnelle ou de loisir dans la forêt. Cette quarantaine entraînerait une perte financière importante pour la commune. 

Parmi nos projets pour cette année :

 la rénovation des trottoirs du lotissement du Douaire du Fosset. Pour financer les 75 mille euros nécessaires, une subvention a été demandée.

Les trottoirs du fond du village seront aménagés.

Le chemin le long de la réserve d'eau sera refait, une pelle mécanique va être louée.

Pour la sécurité routière, après le nouveau panneau stop installé au carrefour de la route de Matton, nous avons prévu un panneau de limitation à 30 km/h pour le virage de la pharmacie.  Nous ajouterons aussi à hauteur du panneau de fin de PURE un panneau indiquant "Messempré Commune de PURE" pour rappeler que même après la fin du village, la vitesse est encore limitée à 50 km/h. Par ailleurs, les chicanes installées aux trois entrées de la commune seraient plus efficaces si chacun respectait le code de la route : limitation à 30 km/h et priorité de passage. Il n'est pas rare hélas de voir des automobilistes accélérer pour passer le premier alors qu'ils n'ont pas la priorité.  

Les importantes précipitations neigeuses de ces derniers jours, confirment le bon investissement que la commune a réalisé en achetant une lame et une saleuse. Depuis plusieurs années, ce matériel a servi chaque hiver à déneiger efficacement les rues de notre village. Charge à vous , habitants de Pure, de nous relayer en déneigeant les devants et les trottoirs de vos maisons pour compléter cette mise en sécurité de toute la population. Pensez à vos voisins âgés qui ne peuvent peut-être plus le faire et aidez-les.

De son côté, la communauté de communes a prévu le prolongement de la voie verte de Muno à Carignan. Le tracé initial ne passait pas par PURE. J'ai dû intervenir à plusieurs reprises pour que ce prolongement emprunte les pistes cyclables déjà existantes à Messempré. En outre, au carrefour de Messempré, sera aménagée une petite aire d'arrêt avec table, bancs et parking.

Enfin, la fibre ne tardera plus maintenant. Il y a actuellement des recherches pour vérifier s'il y a des obstructions possibles dans le sous-sol.

Je remercie les employés communaux pour leur travail et leur implication dans l'intérêt de la commune.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2019.

Dscn7497 1

Dscn7495 1

Compte-rendu de la séance du 9 novembre 2018

Séance du Conseil Municipal du 9 novembre 2018 :

 

Compte rendu conseil 9 nov 18 a 1compte-rendu-conseil-9-nov-18-a-1.jpg (2.58 Mo)

 

Compte rendu conseil 9 nov 18 bcompte-rendu-conseil-9-nov-18-b.jpg (1.42 Mo)

Compte-rendu de la séance du 19 octobre 2018

Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 19 novembre 2018 :

Compte rendu conseil 19 octobre 18 acompte-rendu-conseil-19-octobre-18-a.jpg (1.67 Mo)

Compte rendu conseil 19 octobre 18 bcompte-rendu-conseil-19-octobre-18-b.jpg (977.88 Ko)

 

 

Marché de noël de l'école

Le 17 décembre, l'école ouvrait son traditionnel marché de noël à la Maison du temps Libre. Ce qui était nouveau cette année c'est la participation des familles de MATTON, LES DEUX-VILLES, et de TREMBLOIS puisque les élèves de CE2, CM1, CM2 de ces communes sont désormais scolarisés à PURE.

 

Dscn7451

Dscn7456

conseil municipal du 30 août 2018

Ouvrez les fichiers suivants : Seance du 30 aout 2018 aseance-du-30-aout-2018-a.jpg (1.29 Mo)

                                               Seance du 30 aout 2018 bseance-du-30-aout-2018-b.jpg (889.34 Ko)